L'Herbier des Esteys

De la nature à la table

L’Herbier des Esteys vous propose des plantes médicinales, aromatiques, parfumées, et des boissons. Les plantes sont principalement issues de cueillette sauvage en Sud Gironde et dans les Pyrénées Orientales, ainsi que de récolte au jardin. Vous pouvez ainsi découvrir et apprécier les richesses et les vertus de notre patrimoine végétal du Sud-Ouest.

Formée en botanique ainsi qu'en production et transformation des plantes

médicinales et aromatiques, je pratique la cueillette et la culture dans le respect des plantes et des milieux naturels (pas de surexploitation des sites sauvages, pas d'utilisation de produits de synthèse au jardin). Les méthodes de récolte et de séchage transmettent au mieux la qualité et les principes actifs des plantes (cueillette manuelle, au bon moment, séchage doux, à température ambiante, tri manuel).

Si vous recherchez des plantes qui ne sont pas mentionnées, en vrac ou en

grande quantité, ou si vous souhaitez des mélanges de plantes personnalisés, n'hésitez pas à me contacter.

Tous les produits transformés (sirops, apéritifs et vinaigres) sont élaborés à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique : sucre blond, vins, vinaigres (fabriqués sur place), épices, etc.

Suggestions

Les plantes médicinales et aromatiques peuvent être utilisées de multiples façons : en tisanes, sirops, lotions, bains, compresses, parfums, mais aussi pour aromatiser desserts et plats salés (plante infusée, macérée, saupoudrée, mixée, en sirop).

 

Tisanes goûteuses : Acacia, Aubépine, Cassis, Cynorrhodon, Lavande, Mélisse, Menthe, Rose, Sapin, Tilleul, Verveine, mais aussi Fenouil, Romarin, Thym, Thym citron.

 

Desserts :

Desserts aux fruits : ananas (Basilic), fraise (Basilic, Estragon), melon (Menthe), pêche (Estragon, Mélisse, Menthe, Verveine), poire (Estragon, Fenouil), pomme (Thym, Rose, Fenouil, Marjolaine), orange (Achillée, Camomille, Menthe), etc.

 

Crèmes et pâtisseries : Acacia, Lavande, Mélisse, Menthe, Rose, Sureau, Tilleul, Thym, Romarin, Verveine.

 

Plats salés :

Les incontournables : Thym et Romarin (grillades, céréales, légumes, soupes…), Sauge (viandes rôties, marinades…), Serpolet (viandes blanches), Sarriette (légumes secs, grillades, céréales, ratatouille, champignons…), Hysope (haricots, soupes, omelettes, viandes…).

Associations originales : Basilic, Estragon, Origan, Marjolaine et Serpolet dans les soupes, crudités, salades, plats de tomates et tartes salées. Armoise, Estragon, Fenouil (poisson), Menthe et Thym citron dans les oeufs, omelettes, poissons et viandes blanches. Enfin, Laurier, Genièvre, Sauge, Menthe, Lierre terrestre (goût mentholé) et Hélichryse (goût de curry) pour

les sauces, ragouts et marinades.

 

Plantes à parfums : utilisées seules ou en mélanges, sèches ou infusées, leurs parfums aromatiques sont tantôt relaxants (Lavande, Mélisse, Rose, Tilleul, Verveine), tonifiants (Lavande, Menthe, Romarin, Thym), anti-mites (Lavande / Lavandin, Menthe, Santoline ).

Télécharger
Sa plaquette, ses tarifs.
Plaquette 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB

Le Radis Noir

 Café associatif et culturel créé le 12 novembre 2012

37 bis rue Pauly 33130 BEGLES / Téléphone 09.80.82.51.28 contact@le-radis-noir.fr

 

Heures d'ouverture variables suivant les évènements 

 Globalement avec les bénévoles, les soir de livraison, les vendredis soirs de concerts, le samedi et le dimanche pour les matchs de rugby & foot et tous les autres animations inscrites sur l'agenda ici.

 

Le café ne prend pas les CB. Veillez à avoir du liquide sur vous. La maison accepte aussi très bien l'échec.

Le Radis Noir est un café associatif. L'adhésion est obligatoire pour profiter des services, pouvoir manger ou prendre un verre. N'oubliez pas d'adhérer ou de renouveler votre adhésion. Celle-ci court du 1er janvier au 31 décembre.

 

Venez profiter de l'adhésion combinée 2017-2018 pour toute cotisation ou renouvellement pris à partir du 1er octobre.

 

5 € pour les adultes.

1 € pour les enfants

(16 ans et moins)

Depuis la création du Radis Noir 1150 personnes (au 15/10/2017) ont adhéré à l'association et participé à cette aventure. 

Vous pouvez suivre le Radis Noir sur FesseBouc !

Cliquez "j'aime"

sur notre page

Nous contacter ?

Un avis ?

Il suffit de cliquer ici.

Depuis janvier 2017 le Radis Noir est adhérent du Réseau des Cafés Culturels Associatifs (créé en 1998). Ce réseau a pour but de soutenir et promouvoir les projets nouveaux de café, de créer de la solidarité entre les cafés associatifs, de participer à la reconnaissance des cafés culturel & associatifs.

Vous voulez plus d'infos allez sur leur site ou visitez leu page FesseBouc.

Une page FesseBouc à consommer sans modération sur les Bars et Cafés Associatifs de France qui fédère toutes les initiatives "alter" et donne plein de conseils.